MARTIN ENNAL AWARDS

Le 2 juin 2022 ont eu lieu les Martin Ennals Award à Genève.

Trois défenseurs des droits de l’homme à travers le monde y ont été distingués. 

Olga Kravets, avec qui j’ai eu le bonheur de travailler a réalisé un portrait pour chacun d’entre eux. 

J’ai collaboré à ces réalisations par mes dessins.

 

Pham Doan Trang est une femme qui m’a profondément émue, par son courage et sa poésie. 

Ses efforts visent à protéger les droits humains au Vietnam en interpelant la communauté internationale.

Dans un pays où la règle du parti unique du Parti communiste ne laisse aucune place aux voix dissidentes et aux groupes de l’opposition, l’audace et les projets de Pham Doan Trang sont exceptionnels.

Elle a cofondé plusieurs médias notoires, tels que le magazine Luat Khoa qui propose des analyses politiques et juridiques, Green Trees, la seule organisation clandestine de défense des droits environnementaux pro-démocratie au Vietnam, ou encore Liberal Publishing House, qui imprime des livres interdits écrits par des figures de la société civile vietnamienne.

Au Burkina Faso, le Dr Daouda Diallo est un pharmacien et un défenseur des droits humains engagé. En 2019, il a été témoin d’un violent affrontement entre des civils burkinabés, des militaires du gouvernement, des groupes paramilitaires locaux et des factions islamistes, où près de 200 civils innocents originaires de 20 villages différents ont perdu la vie. Le Dr Diallo documente sans relâche les violations des droits humains commises tant par les factions gouvernementales que par les groupes islamistes, rappelant aux sociétés civiles du monde entier la nécessité de protéger les droits humains, en particulier en cas de dysfonctionnement extrême de l’État de droit et d’extrême pauvreté.

Abdul-Hadi Al-Khawaja est un éminent défenseur bahreïni-danois de la liberté et de la démocratie. Son dévouement à la protection des droits humains s’est manifesté très tôt, lorsqu’il était étudiant à Londres. D’un franc-parler sans compromis, Al-Khawaja incarne l’esprit de contestation du Bahreïn; il a inspiré toute une génération de militant-e-s dans le pays et au-delà.